Pour rompre avec son quotidien et assouvir son attirance pour les îles, pas besoin d’aller aux antipodes ; Si l’envie vous prend, venez frapper vos amarres et poser sac à terre le temps d’une escale à l’îlot carton ; En vous y accueillant, nous souhaitons vous faire découvrit une approche différente de Belle-Ile.


Belle-Ile n’a pas que pour atout la beauté de ses paysages, alternant landes vallonnées et falaises déchiquetées, la férocité de ses vagues et la douceur d’une plage de sable fin. Comme les autres îles du Ponant, ses biodiversités terrestre et marine sont des richesses naturelles rares et protégées. Une grande partie de l’île est classée « site d’intérêt européen Natura 2000 », le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général du Morbihan ont acquis plusieurs centaines d’hectares pour les préserver.


Belle-Ile vous propose également de nombreuses autres découvertes : Des ateliers de créateurs (céramistes, sculpteurs, verriers, peintres ….), Des produits locaux (biscuiterie, whisky, éleveurs, maraîchers, fromagerie, brasserie ….), Des activités nautiques, terrestres, bien-être….. Par ailleurs, il se passe toujours quelque chose à Belle-Ile, conférences, expositions, concerts, cinéma, festivals …. Belle-Ile est vivante toute l’année, et bien sur, nous serons à même de vous conseiller en fonction de vos intérêts et désirs.


L’Ilot carton

L’Ilot carton se situe à Locmaria, à la pointe Sud-Est de l’île, à 63m d’altitude, proche du point culminant de l’île (croix de Port Coter à 71m), et à 12 kms de Le Palais ou vous débarquerez dominés par la citadelle Vauban.

Locmaria se distingue des autres communes par un caractère singulier, plus à vocation agricole, plus étendue en superficie et opposant les falaises les plus hautes de l’île (Pointe du Skeul) et le charme de ses grandes plages (les Grands Sables, Port-Andro).
Il y règne une atmosphère plus douce et une météo plus clémente. Une multitude de sentiers vous permettront d’explorer les alentours de Locmaria, à pieds ou à vélo, alliant beauté, diversité des paysages et découverte du petit patrimoine le plus riche de l’île (lavoirs, fontaines, fortins….) dans une atmosphère intime.

Pour assurer votre bien-être, et en cohérence avec notre éthique, nous avons respecté les critères d’éco-labélisation.
Nous sommes également acteurs de la marque territoriale « Savoir faire des îles du Ponant » ; En consommant un bien ou un service estampillé « Savoir faire des îles du Ponant », vous vous assurez de son origine insulaire et faites vivre des femmes et des hommes présents toute l’année sur leurs îles. Les entrepreneurs du réseau s’engagent sur des valeurs communes de Respect, Solidarité, Recherche de l’excellence, Convivialité et Éthique.