Le carton ;
"Et c’est solide ?"

J’ai si souvent entendu cette question lors des visites dans mon atelier!!! Alors j’explique, j’argumente, je présente le produit, le doute s’efface et la curiosité s’éveille. Mais de là à construire une maison en carton !!!

Une rencontre fortuite nous a fait connaître la société Batipac , qui développe un tout nouveau concept de construction de maisons utilisant comme isolant, mais également comme éléments porteurs intégrés à une ossature bois, des I.P.A.C.® (Isolant Porteur Alvéolaire de Cellulose) fabriqués dans des ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail, employant du personnel en situation de handicap) dans le cadre d’une économie durable et solidaire. Travaillant ce matériaux depuis plusieurs années pour la création de mobilier, j’en connaissais ses propriétés, et nous avons été, Alain et moi, particulièrement séduits et enthousiasmés par ce concept et son process de réalisation. Cette construction, prototype et première mondiale, a été un défit au regard des contraintes architecturales et environnementales particulières à Belle-Ile.


La construction :

Mi novembre 2013, avis de coup de vent sur Belle-Ile pour un lundi matin ! Dépression, 980 hPa, sur la Mer Celtique se creusant à 975 hPa, et se dirigeant rapidement vers le Sud Bretagne.

L’arrivée des matériaux et des ouvriers a été “chaude” !

27 novembre 2013, il n'aura fallu que trois semaines de préparation en atelier, et surtout, par chance deux semaines de beau temps après la tempête, pour le montage de la maison.

Record de l'hiver 2013 – 2014 : 26 tempêtes successives de fin novembre à fin février !!!

L’intérêt écologique :


Le carton est un produit recyclé et recyclable de nombreuses fois (7 fois sans apport de matière nouvelle), fabriqué en France (peu d’empreinte carbone), ne comprenant pas de composés organiques volatils (C.O.V.), ayant des qualités mécaniques et isolantes exceptionnelles mais méconnues.


Cette construction n’a produit que trois sacs poubelles de déchets non recyclables, ces derniers étant une réelle problématique particulièrement récurrente à Belle-Ile, et n’a généré aucune consommation d’eau publique (utilisation d’eau de pluie pour la dalle béton).



Nous avons ensuite passé une année à aménager nous même cette suite parentale, pour vous accueillir dans les meilleures conditions.


Notre maison d'hôtes

Espace non fumeur, l’îlot carton, écolodge, vous propose des nuits insolites vous projetant dans un dépaysement total, au décor unique et original qui réveillera votre imaginaire.

Très attachés à Belle-Ile et à sa préservation, acteurs de son développement touristique et durable, nous vous proposons un hébergement unique, responsable, respectueux et labélisé.

Une maison d’hôtes atypique, construite dans une démarche écologique extrême, composée d’une suite parentale, et son complément, une cabane perchée dans les arbres.


gite_france_3epis
savoir_faire_ponant

Nous savions par expérience le carton solide, mais de là à construire une maison en carton !!!
Nous avons osé !!!
L’îlot carton est un concept constructif unique et une première mondiale

C’est une belle histoire extraordinaire, fruit du hasard, originale et innovante, riche en relations humaines, reposant sur des convictions écologiques réelles, illustrant une utopie réaliste.


Résultat : 


Une maison en panneaux de carton ondulé enchâssés dans une ossature bois et recouverts d’un bardage bois, édifiée en presque 10 jours (hors d’eau hors d’air).


Accessible par un escalier extérieur indépendant, l’étage de la maison en carton abrite la chambre spacieuse (30 m2) avec salle d’eau et WC.



En complément de la chambre, se niche une petite cabane perchée dans les arbres du jardin pour les beaux jours uniquement, avec ses propres toilettes sèches ; Pour des raisons météo évidentes, la cabane ne peut être proposée que d’avril à septembre (pas d’eau ni chauffage ni électricité, éclairage par lanterne solaire).



Nous avons fait le choix de privilégier votre bien être, aussi pouvons nous vous accueillir tout au long de l’année seul, à deux ou à trois si vous êtes parents (pack bébé ou futon d’appoint jusqu’à 12 ans).



Au printemps ou en été, la cabane peut accueillir en plus deux personnes de + 12 ans, adolescents ou amis, c’est à vous d’imaginer !



Malgré tout l’amour que nous pouvons avoir pour eux, nos amis les animaux ne sont pas admis, car Loskah, le chat de la maison, en serait très affecté. 

Très concernés et engagés dans nos convictions écologiques nous essayons de mener des actions dans notre vie quotidienne pour la préservation de notre île.


Donc :

Nous avons conçu l’îlot carton, écolodge innovant à Belle-Ile.

Réfléchissant activement depuis plusieurs années au développement touristique durable de Belle-Ile, nous souhaitons être acteurs de la transition éclologique et énergétique de l’île.

Pour assurer votre bien-être en parallèle, et en cohérence avec notre éthique, nous avons respecté les critères d’éco-labélisation :


Une qualité énergétique exceptionnelle grâce à l’isolation en carton conduisant à un bâtiment aux normes des bâtiments passifs (réglementation thermique 2020), par la systématisation d’ampoules à faible consommation (leds) et par l’installation de chauffe-eau instantanés ne chauffant que l’eau réellement utilisée (pas de réserve tampon inutilement maintenue chaude).



Une gestion optimale de l’eau par la mise en place de mousseurs et d’une cuve de récupération des eaux de pluie (WC).



La gestion optimale des déchets par le tri sélectif, le compostage des déchets alimentaires et des tailles du jardin (nous sommes « guides composteurs), l’achat des produits d’entretien en grands conditionnements et la mise à disposition des savons et gels douche par distributeurs, limitant ainsi les emballages perdus.



Le respect des circuits courts par l’achat prioritaire de denrées alimentaires produites à Belle-Ile, bio si possible, ou à minima issues d’un mode de production raisonné et équitable.



L’entretien de notre jardin au naturel, bannissant toute utilisation de pesticides, d’insecticides et d’herbicides, remplacés par des paillages et désherbage manuel (utilisation des eaux chaudes de cuissons de cuisine), ayant en plus le privilège de n’être entourés que de résidences secondaires dont les surfaces ne sont pas traitées non plus.



Un partenariat avec des loueurs de vélos et voitures électriques. Et aussi, un partenariat avec la Maison de la Nature de Le Palais, labellisée Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE).

Respectant ses critères d’adhésion, nous sommes également acteurs de la marque territoriale Savoir-faire des îles du Ponant

En consommant un bien ou un service estampillé Savoir-faire des îles du Ponant, vous vous assurez de son origine insulaire et faites vivre des femmes et des hommes présents toute l’année sur leurs îles.


Les entrepreneurs du réseau s’engagent sur des valeurs communes de Respect, Solidarité, Recherche de l’excellence, Convivialité et Éthique

gite_france_3epis
savoir_faire_ponant