Le carton ;
"Et c’est solide ?"

J’ai si souvent entendu cette question lors des visites dans mon atelier!!! Alors j’explique, j’argumente, je présente le produit, le doute s’efface et la curiosité s’éveille. Mais de là à construire une maison en carton !!!

Une rencontre fortuite nous a fait connaître la société Batipac , qui développe un tout nouveau concept de construction de maisons utilisant comme isolant, mais également comme éléments porteurs intégrés à une ossature bois, des I.P.A.C.® (Isolant Porteur Alvéolaire de Cellulose) fabriqués dans des ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail, employant du personnel en situation de handicap) dans le cadre d’une économie durable et solidaire. Travaillant ce matériaux depuis plusieurs années pour la création de mobilier, j’en connaissais ses propriétés, et nous avons été, Alain et moi, particulièrement séduits et enthousiasmés par ce concept et son process de réalisation. Cette construction, prototype et première mondiale, a été un défit au regard des contraintes architecturales et environnementales particulières à Belle-Ile.


La construction :

Mi novembre 2013, avis de coup de vent sur Belle-Ile pour un lundi matin ! Dépression, 980 hPa, sur la Mer Celtique se creusant à 975 hPa, et se dirigeant rapidement vers le Sud Bretagne.

L’arrivée des matériaux et des ouvriers a été “chaude” !

27 novembre 2013, il n'aura fallu que trois semaines de préparation en atelier, et surtout, par chance deux semaines de beau temps après la tempête, pour le montage de la maison.

Record de l'hiver 2013 – 2014 : 26 tempêtes successives de fin novembre à fin février !!!

L’intérêt écologique :


Le carton est un produit recyclé et recyclable de nombreuses fois (7 fois sans apport de matière nouvelle), fabriqué en France (peu d’empreinte carbone), ne comprenant pas de composés organiques volatils (C.O.V.), ayant des qualités mécaniques et isolantes exceptionnelles mais méconnues.


Cette construction n’a produit que trois sacs poubelles de déchets non recyclables, ces derniers étant une réelle problématique particulièrement récurrente à Belle-Ile, et n’a généré aucune consommation d’eau publique (utilisation d’eau de pluie pour la dalle béton).



Nous avons ensuite passé une année à aménager nous même cette suite parentale.


C'était notre maison d'hôtes

Nous savions par expérience le carton solide, mais de là à construire une maison en carton !!!
Nous avons osé !!!
L’îlot carton est un concept constructif unique et une première mondiale

C’est une belle histoire extraordinaire, fruit du hasard, originale et innovante, riche en relations humaines, reposant sur des convictions écologiques réelles, illustrant une utopie réaliste.


Résultat : 


Une maison en panneaux de carton ondulé enchâssés dans une ossature bois et recouverts d’un bardage bois, édifiée en presque 10 jours (hors d’eau hors d’air).


Accessible par un escalier extérieur indépendant, l’étage de la maison en carton abrite une chambre spacieuse (30 m2) avec salle d’eau et WC.

10 ans plus tard...